À partir du conte de Andersen « La petite fille aux allumettes », recherche pour nourrir la prochaine création de la compagnie « FIAMMIFERI »
Le conte est dramatique,il raconte la pauvreté au début du 19 ème siècle –
La pauvreté est un thème qui taraude nos pensées,sans cesse .Ici , nous allons questionner les enfants, saisir leurs visions, profiter de leurs imaginaires pour réécrire, remplir notre sac de la matière qu’ils nous donneront pour à notre tour rentrer en atelier et chercher ce que serra le spectacle.
Une histoire triste -trop triste
L’histoire est terrible, contrairement aux contes habituels , la fin est tragique … c’est la mort de cette petite fille; on est loin des contes édulcorés de Walt Disney.
Cela est choquant, encore plus pour des enfants, mais cela est une réalité, le cacher ne sert à rien. Mettre cette tragédie au grand jour, en parler, chercher comment cela aurait pu être évité, nous paraît un moyen d’en appeler à la conscience sociale des enfants.
L’art pour transcender …
Les enfants vont été amenés à faire un travail d’écriture (de réécriture, à partir du regard d’autres personnages de l’histoire) – de cette ré -écriture, chaque enfant créera un livre pop up (une page de milieu) , de ce livre , chaque enfant créera une marionnette en chiffon- de cette marionnette, on tentera de mettre au point un spectacle –
Et tout ce travail, toute cette recherche créeront une richesse commune qui nous laissera la trace d’une belle effervescence …
Le projet est fini ! la situation actuelle due au covid -19 ne nous a pas permis de faire la dernière séance de clôture, mais le régal était de toute façon au rendez-vous !
Merci à toutes ces graines d’artistes généreuses qu’ont été les enfants !
Le projet a pris court en novembre 2019 et s’est terminé en mars 2020.
Il a concerné les élèves de 5 ème et 6 ème primaire des écoles de Celles , de Hulzonniaux et de Wanlin .
Ce projet existe grâce au soutien de la FWB- Cellule culture et enseignement.