Les allumettes 2019/20

À partir du conte de Andersen « La petite fille aux allumettes », recherche pour nourrir la prochaine création de la compagnie « Les allumettes »

Le  conte est  dramatique, il raconte la pauvreté au  début du 19 ème siècle –

La pauvreté est un thème qui taraude nos pensées , sans cesse –

Ici , nous allons questionner les enfants , saisir leurs visions , profiter de leurs imaginaires pour réécrire  , remplir notre sac de  la matière qu’ils nous donneront pour à notre tour rentrer en atelier et chercher ce que serra le  spectacle .

Une histoire triste -trop triste

L’histoire est terrible, contrairement aux contes habituels , la fin est tragique … c’est la mort de cette petite fille ; on est loin des contes édulcorés de Walt Disney.

Cela est choquant , encore plus pour des enfants , mais cela est une réalité , le cacher ne sert à rien . Mettre cette tragédie au grand jour , en parler , chercher comment cela aurait pu être évité , nous paraît un moyen d’en appeler à la conscience sociale des enfants .

L’art pour transcender …

Les enfants vont été amenés à faire un travail d’écriture (de réécriture, à partir du regard d’autres personnages de l’histoire) – de cette ré -écriture, chaque enfant créera un livre pop up (une page de milieu) , de ce livre , chaque enfant créera une marionnette en chiffon- de cette marionnette, on tentera de mettre au point un spectacle –

Et tout ce travail, toute cette recherche créeront une richesse commune qui nous laissera la trace d’une belle effervescence …

Le projet est fini ! la situation actuelle due au covid -19 ne nous a pas permis   de faire la dernière séance de clôture, mais le régal était de toute façon au rendez-vous !

Merci à toutes ces graines d’artistes généreuses qu’ont été les enfants !

Le projet  a pris court en novembre 2019 et s’est terminé en mars 2020.

Il a concerné les élèves de 5 ème et 6 ème primaire des écoles de Celles , de Hulzonniaux et de Wanlin .

Ce projet existe grâce au soutien de la FWB- Cellule culture et enseignement.