Les allumettes 2019/20

À partir du conte de Andersen , recherche pour nourrir la prochaine création de la compagnie « Les allumettes »

Résumé………….

La petite fille aux allumettes- Hans Christian Andersen

L’histoire se passe à Copenhague , la veille de Noël , à une époque où les gens pauvres ne pouvaient pas mendier , alors ils vendaient un peu de tout et n’importe quoi pour essayer de s’en sortir .

C’est l’histoire d’une petite fille vendeuse d’allumette qui parcourt les rues , mais hélas il neige et il n’y a personne pour lui en acheter , elle n’ose pas rentrer chez elle de peur de rencontrer la colère de ses parents. Elle n’aime pas ses parents qui sont trop violents, la seule personne qui aille été gentille avec elle jusqu’à présent , c’est sa grand-mère , mais hélas , elle morte..

Maintenant elle a froid et s’assied dans l’encoignure d’une maison, elle voit par la fenêtre les habitants préparer la fête de noël , elle allume une allumette pour se réchauffer et c’est tout un monde imaginaire qui lui arrive , de la dinde qui court sur la table , au sapin énorme , à sa grand-mère qui semble venir la chercher .

Plus tard dans la nuit , on a trouvé son petit corps mort , avec plein d’allumettes craquées autour d’elle …

Une histoire triste -trop triste

L’histoire est terrible, contrairement aux contes habituels , la fin est tragique … c’est la mort de cette petite fille ; on est loin des contes édulcorés de Walt Disney.

Cela est choquant , encore plus pour des enfants , mais cela est une réalité , le cacher ne sert à rien . Mettre cette tragédie au grand jour , en parler , chercher comment cela aurait pu être évité , nous paraît un moyen d’en appeler à la conscience sociale des enfants .

L’art pour transcender …

Les enfants seront amenés à faire un travail d’écriture (de réécriture, à partir du regard d’autres personnages de l’histoire) – de cette ré -écriture, chaque enfant créera un livre pop up (une page de milieu) , de ce livre , chaque enfant créera une marionnette en chiffon- de cette marionnette, on tentera de mettre au point un spectacle –

Et tout ce travail, toute cette recherche créeront une richesse commune qui nous laissera la trace d’une belle effervescence …

Le projet prend court en novembre 2019 et se termine en juin 2020.

Il concerne les élèves de 5 ème et 6 ème primaire des écoles de Celles et de Hulzonniaux .

Ce projet existe grâce au soutien de la FWB- Cellule culture et enseignement.